top of page

Comment apaiser le corps et le cerveau pour un équilibre émotionnel?

Dernière mise à jour : 7 oct. 2023

La neurobiologie, les sécrétions hormonales et leurs actions


Je suis tombé par hasard sur un magasine Hors-série de Courrier International datant de 2008 "A votre santé". J'ai rapidement parcouru les titres et là, dans la thématique Le corps parfait est apparu l'article "Une dose de bonheur matin et soir" de Michael D. Lemonick paru dans CI en 2007. Et quelle n'a pas été ma surprise de voir que ce sujet collait complètement avec mon attrait actuel sur le lien entre les émotions et leurs impacts sur le cerveau et le corps. Nous pouvons également prendre le problème dans l'autre sens, c'est à dire l'impact du déséquilibre de fonctionnement de notre cerveau et notre corps sur notre capacité à traverser nos émotions...


La neurobiologie : Le mécanisme des émotions et leurs effets sur la santé avec la sécrétion d'hormones et neurotransmetteurs.

Pour résumer la teneur de cet article, nous allons partir d'une expérience avec un moine bouddhiste en pleine séance de méditation et sur lequel des électrodes ont été positionnées sur son crâne. L'activité électrique du lobe préfrontal gauche a démontré un flux d'activité électrique majeur lors de la transe méditative. Pour Richard Davidson, décrit comme le "roi de la recherche du bonheur", il avait devant lui la matérialisation physique-électrique de la transe méditative. Cette démonstration de recherche permettait de mieux comprendre les zones du cerveau en lien avec un état positif de bonheur.


Lorsque l'on analyse physiologiquement un cerveau "heureux", force est de constater son impact sur tout le corps. En effet, Joe Dispenza, qui conduit des sessions de méditation de groupe, a démontré l'impact de ces semaines de méditations sur les participants avec une majoration des défenses immunitaires et du sentiment de bien-être. Un passage du livre "Devenir super-conscient" exprime l'objectif poursuivi : "Cette harmonie accrue au sein de leur système nerveux leur permet de voir clairement quel avenir ils peuvent se créer et de rester concentrés sur cette intention, indépendamment des circonstances dans leur environnement extérieur". D'autres études démontrent la diminution par deux du risque de mourir prématurément sur des personnes heureuses - optimistes dont le cortex préfrontal gauche est actif et développé.


Les neurotransmetteurs sont à l'œuvre (dopamine, sérotonine...) en inondant le cortex préfrontal et facilitant la transmission des signaux neuronaux entre celui-ci et la système limbique - siège des émotions. La sensibilité des récepteurs à dopamine expliquerait cette propension à une meilleure humeur. Si nous revenons à notre expérience de départ avec le moine en pleine méditation, il existe une autre implication biochimique qui s'explique par la diminution des hormones dites de stress dans le corps lors d'une méditation ou phase importante de lâcher prise. En effet, le cortisol est régulé et limite donc le stress cérébral.


Comme le dit Joe Dispenza, "Quand nous vivons dans un état de stress constant, notre cœur devient incohérent, ce qui étouffe notre créativité. En réaction aux rythmes chaotiques du cœur, le cerveau devient lui aussi dés-intégré et incohérent". L'affaiblissement du corps avec cette absence de capacité de régénération avec une fatigue qui s'installe sournoisement dans ce bain de stress chronique.


Mais finalement, comment chacun peut-il faire pour réguler hormones du stress et neurotransmetteurs au quotidien pour nager dans le bonheur !


L'objectif est reconditionner le corps et le mental. En effet, notre mental a pris l'habitue de réagir de certaines manières, c'est à dire qu'il est amené à répéter des mêmes comportements face à certaines stimulations ou situations. Il fait en quelques sortes, des réponses conditionnées ou automatiques. Ce conditionnement peut être le résultat de la "mémorisation" des expériences vécues avec les émotions ressenties à ce moment précis et qui influencent encore le présent par des résurgences émotionnelles négatives. Ces émotions refoulées en surplus peuvent agir sur les sécrétions chimiques avec une mise en action spécifique : Un comportement face à une stimulation. Donc l'objectif est de réapprendre à réguler ces sécrétions en amenant au fur et à mesure le corps et le mental à être dans le moment présent, sans laisser les empreintes des émotions passées prendre le dessus.


Comment est-il possible de reconditionner son corps et son mental ?

Plusieurs options ! La cohérence cardiaque, la réorganisation neuro-cérébrale, la relaxation sonore ou encore la médiation. Mais plein d'autres techniques peuvent répondre à ce besoin de mettre de la paix en soi comme le yoga, le tricot ou le crochet ou une balade en pleine nature ! A chacun de trouver la ou les techniques qui lui permettront de trouver son équilibre. L'important est d'être dans le moment présent, laisser taire les pensées sur les choses à faire, le passé, le futur, les projets... Juste être. Voici quelques techniques non exhaustives.


Cohérence cardiaque


La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet de réguler le rythme cardiaque et de synchroniser la respiration avec les battements du cœur. Cette technique est utilisée pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression, ainsi que pour améliorer la clarté mentale, la prise de décision et les capacités intellectuelles et créatives. Les émotions liées au stress provoquent des incohérences et des irrégularités du rythme cardiaque comme l'ont démontré des chercheurs du HMI dans les années 90.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il faut respirer lentement et profondément en se concentrant sur sa respiration. La technique la plus courante consiste à inspirer pendant 5 secondes, puis à expirer pendant 5 secondes, en répétant ce cycle pendant 5 minutes, trois fois par jour.

Si vous souhaitez reconditionner votre corps et votre mental, la cohérence cardiaque peut être une pratique utile pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété. Cette technique ne doit pas vous détourner d'une consultation avec un professionnel de santé ou d'un suivi psychologique.

Il existe plusieurs vidéos YouTube ou applications pour vous accompagner dans la mise en pratique de ce moment pour vous.


La réorganisation neuro-cérébrale anti-DNC (DNC = Désorganisation neuro-cérébrale). La réorganisation neuro-cérébrale anti-DNC est une technique de rééducation qui vise à améliorer la fonction cérébrale et la coordination motrice. Nos deux hémisphères cérébraux ont chacun des fonctions différentes. Le cerveau gauche gère la partie droite du corps et l'analyse rationnelle. Le cerveau droit quant à lui s'occupe de la partie gauche et participe activement à la pensée créative et intuitive. Lorsqu'il existe une harmonie entre ces deux hémisphères, la pensée se voit plus claire, en associant les deux potentiels logique et intuitif en décuplant les possibles.

Cette technique est à pratiquer au moins un fois par jour pour les enfants, étudiants et personnes travaillant sur écran.


1ère posture : Debout ou assis, placer la cheville gauche par dessus la cheville droite. bras tendus, pouces vers le bas, main droite au dessus de la main gauche, doigts entrelacés. Ramener les mains croisées sur la poitrine et placer le bout de la langue derrière les incisives, contre le palais. Inspire nez, expire bouche : 8 respirations complètes.

2ème posture : Décroiser les mains et les jambes. Joindre la pulpe du bout de chaque doigt. Même respiration 4 fois.

Relâcher. Respirer profondément puis sortir de l'exercice.


La relaxation sonore, avec son action sur les ondes cérébrales et apaisement du corps, permet une détente profonde propice à un équilibrage physique, émotionnel et énergétique.

En effet, les ondes cérébrales Alpha (relaxation légère ou petite méditation) et thêta (méditation profonde et état modifié de conscience) contribuent à réinformer le corps de la possibilité de faire le calme en soi. Il arrive parfois qu'une personne vivant principalement en ondes bêta, l'esprit n'accepte pas de se détendre avec difficultés à s'endormir ou lâcher ses pensées.


Comment cela fonctionne ?

Installé sur un tapis, chaque participant se laisse porter par les sons et vibrations des bols chantants et autres instruments. Le tout est d'accueillir ce qui se passe, nous traverse. Parfois, il va être plus facile de lâcher, d'autres fois moins. C'est la répétition de l'exercice qui va être un moyen, dans le temps, de réapprendre à être à l'écoute de son corps, de ses ressentis et de se laisser aller à l'instant. Laisser faire les sons et vibrations qui voyagent autour et en vous afin que l'harmonisation se fasse en douceur.


La méditation : La méditation peut se pratiquer, assis, debout, allongé et en marchant. Souvent, des personnes me disent ne pas arriver à lâcher les pensées car trop de choses à penser et à faire (préparer le repas, emmener les enfants à l'école, se précipiter au travail et cocher toute la to-do list). Eh bien il est possible d'améliorer votre capacité à faire tout en étant plus conscient...


Conseils de Joe Dispenza : Pour commencer, trouvez un endroit au calme. Coupez vous de votre environnement externe et ancrez vous dans le moment présent en fermant les yeux. Un temps suspendu rien que pour vous. Votre attention étant placée sur votre cœur, vous respirez dans le cœur pendant environ deux minutes, toujours plus lentement, profondément et calmement. À nouveau, ressentez des émotions élevées pendant deux ou trois minutes. Laissez cette énergie se diffuser dans l'espace entourant votre corps, en étant conscient de ce qui se passe. Connectez-vous à l'énergie de votre futur.


Offrez vous ces temps pour simplement prendre soin de vous, avec cette gratitude pour soi. Le tout est d'être en accord avec vous, on parle d'alignement, d'être en accord avec ses valeurs profondes.

Je vous invite donc à prendre le temps de rechercher la ou les techniques qui vous conviennent. Le premier pas est de prendre conscience de son niveau de stress et d'être dans la démarche de le réguler. Vous en êtes capable ! et parfois des schémas limitants nous empêchant d'agir. Des thérapies brèves existent pour se libérer de ces carcans : EFT Emotional Freedom Techniques, hypnose, EMDR...

Faites votre choix et en route pour la paix intérieure et l'équilibre émotionnel !


Anthony Soulard

Praticien certifié EFT - Libération émotionnelle : possibilité de séance à distance en visio.

Praticien massage sonore et vibratoire

Praticien relaxation sonore

Equilibrage énergétique


Rendez-vous sur mon site internet : anthonysoulard.com

mail : contact.anthonysoulard@gmail.com

Tél : 07.52.04.44.31

Cabinet au 53 rue Eugène Delacroix 49 000 ANGERS


Bibliographie

"Une dose de bonheur matin et soir" page 45 Courrier international Hors-série Oct-Nov-Dec 2008.

"Devenir super conscient" Joe Dispenza

Coachinget persformance.com

57 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page