top of page

Comment mettre en veille votre mental/cerveau pour dormir profondément ?

Septembre 2023


Marre de vous lever fatigué le matin ? D’avoir des difficultés à vous endormir ? De vous réveiller la nuit sans raison apparente ? Pourtant, vous pensez avoir tout essayé ?


C’est pourtant possible de changer cela… mais comment ?



Vous avez peut-être déjà essayé diverses solutions mais qui ne se démontrent pas toujours efficaces sur le long terme : somnifères, ne pas faire de sport le soir, ne pas prendre d’excitants après 16h, limiter la lumière bleue et les écrans le soir





Il est prouvé que le manque de quelques heures de sommeil par nuit couplé à un sommeil qui n’est pas assez profond (manque de sommeil profond) impactent directement sur les risques de développer certaines maladies (coronariennes, Alzheimer, impacts sur le système immunitaires…).

Quelques nuits moins productives en sommeil peuvent se réguler dans le temps, mais une répétition systématique peut vraiment avoir des impacts sur le long court.






Finalement, la part de l’inconscient n’est pas assez prise en compte dans la qualité d’endormissement et de sommeil. Cette partie cachée joue pourtant un rôle important. Tout n’est pas une question de volonté.








Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?


Je vous propose la libération émotionnelle et la relaxation sonore. Bien sûr, il existe d’autres techniques telles que l’hypnose, la sophrologie et encore d’autres pour mettre en place les conditions propices au sommeil et désamorcer des problématiques plus profondes et anciennes.


Voici ces deux techniques que je vais vous présenter plus en détails


La libération émotionnelle EFT* est l’occasion de neutraliser les charges émotionnelles négatives qui influent sur le sommeil dans ses différentes dimensions (endormissement, réveils nocturnes, qualité du sommeil). Les origines de ces troubles peuvent être diverses et variées, car l’inconscient (qui veut notre bien) met en sourdine, refoule, met en « dossier caché » des problématiques qui sont toujours en arrière-plan. Cela ne veut pas dire que c’est tout le temps présent, mais des évènements de notre quotidien peuvent réactiver des problématiques anciennes et donc modifier notre état. Pour le sommeil, des exemples comme des peurs nocturnes, cauchemars, évènements traumatisants ayant eus lieu la nuit peuvent comme une réminiscence de ces émotions « en sommeil » (sans jeu de mots) qui reviennent à la surface.


*EFT = Emotional Freedom Techniques


Les accompagnement EFT Libération émotionnelle sont possibles en présentiel sur Angers ou en visio. Cette technique s’appuyant sur certains points de méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise, par tapotement, est l’occasion de rééquilibrer le système énergétique général. La neutralisation des émotions dérangeantes permet la mise en place d’un nouvel état positif et de nouveaux comportements. Les origines des troubles seront intimement liées à l’histoire de chacun et peuvent ou non être consciemment compris. L’important est de ressentir ce mieux-être intérieur et la modification positive des comportements. Le vivre, plutôt que le penser.



La relaxation sonore et les sons ont notamment l’occasion d’agir sur les ondes de votre cerveau. En effet, les ondes cérébrales varient en fonction de notre état.


Voici en quelques mots les différentes ondes cérébrales et à quoi elles sont reliées.


Etat de veille active = ondes rapides, dites bêta (de 12 à 30 Hz),

Activité intellectuelle et mentale (intense) = ondes gamma (vers 40 Hz)

Relaxation légère ou éveil calme (assis dans son canapé yeux fermés par exemple) = ondes alpha (de 8 à 12.Hz)

Relaxation profonde, méditation = ondes thêta (4 à 8 Hz)

Sommeil profond = ondes delta (de 0,5 à 4 Hz).


Pendant l'écoute de la relaxation sonore ou de la musique, les ondes Alpha et Thêta sont stimulées ; Ces ondes agissent sur un état propice au calme et au lâcher-prise Si vous ne pouvez pas « recevoir » de séance de relaxation sonore chaque jour, vous pouvez mettre en place un « rituel » d’écoute de musique facilitant ces ondes ; Cela au profit de votre état de paix intérieur et favorable à votre endormissement et qualité de sommeil.


Sur le plan physique ou plutôt biochimique, ces écoutes sont, en quelques sortes, l’occasion de tirer la « chasse d’eau » des hormones et neurotransmetteurs du stress. En effet, le cerveau baignant dans un amas de ces substances (jouant leur rôle mais irritantes en trop grande quantité), le cerveau n’est pas dans les meilleures conditions pour laisser le calme s’installer. Donc, reprenez la main !


Les sons binauraux sont également une piste musicale intéressante pour faciliter cette mise en veille du cerveau en agissant sur les ondes cérébrales. Vous aurez compris que créer les conditions favorables aux ondes delta permettant un sommeil réparateur vecteur de régénération de l’organisme dans sa globalité est à vivement rechercher.


Alors en route !


Prenez soin de vous Anthony Soulard


Praticien certifié EFT - Libération émotionnelle : possibilité de séance à distance en visio.

Praticien massage sonore et vibratoire

Praticien relaxation sonore

Equilibrage énergétique


Rendez-vous sur mon site internet : anthonysoulard.com

mail : contact.anthonysoulard@gmail.com

Tél : 07.52.04.44.31

Cabinet au 53 rue Eugène Delacroix 49 000 ANGERS


Bibliographie / sites internet

68 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page