top of page

L'habitude bien-être : de la régularité pour se faire du bien.

Dernière mise à jour : 11 août 2023

Juin 2023


Nous nous sommes "habitués" à nous mettre à un rythme effréné en répondant à ce qui s'est imposé comme normes dans la société. Pourquoi ne prendrions nous pas l'habitude de se faire du bien régulièrement et sans s'en vouloir ?


Cela va de la séance de sport, avec ce qui vous parle, de la marche, du footing, du sport en salle, une séance de yoga... Ce qui compte, c'est de l'inscrire dans un routine bien-être. Un temps pour soi où ce qui compte c'est de se faire plaisir, de prendre soin de soi et de son corps. De "fatiguer" son corps avec de la "bonne" fatigue, avec pour intérêt d'avoir un sommeil profond et réparateur, utile dans la gestion du quotidien et de nos émotions (Cf. Article BLOG : La gestion des émotions)


Mais vous me direz peut-être que cela n'est pas facile, que vous n'avez pas le temps... J'entends cette difficulté d'inscrire une nouvelle habitude dans votre journée ou votre semaine.


Comment installer un nouveau rituel ?


Les 8 étapes pour intégrer une nouvelle habitude : Merci à Adam Fartassi pour son article sur penserchanger.com.

  • "Etape n°1 : Focalisez-vous sur UNE seule habitude

  • Etape n°2 : S'engager dans le temps.

  • Etape n°3 : Attachez votre nouvelle habitude à une habitude déjà bien établie

  • Etape n°4 : Allez-y pas à pas, ne vous surmenez pas

  • Etape n°5 : Surmonter les obstacles

  • Etape n°6 : Être impliqué dans votre nouvelle habitude

  • Etape n°7 : Récompensez-vous pour vos progrès

  • Etape n°8 : Bâtissez-vous une nouvelle identité"


Toujours partir avec un objectif qui répond à la méthode SMART :

S pour Spécifique = Précis

M pour Mesurable = comment réussir à l'évaluer facilement

A pour Acceptable

R pour Réaliste

T pour Temps = délimité


C'est bien joli tout ça, mais comment on fait quand on est tout seul ?

Comment arriver à avancer avec tous ces conseils ?


Comment s'y prendre ?


Partir tout d'abord de ce qui est la base : votre santé et votre bien-être. Cela fait partie des 3 piliers de bases indispensables avant les relations sociales/famille et la carrière professionnelle/l'accomplissement.


Donc, prenez les choses dans le bon sens et commencez par VOUS !

Mettre en place cette nouvelle habitude (retenez une seule à la fois) revient à modifier un fonctionnement établi et installé pour le remplacer par un nouveau...


Qu'est-ce qui aujourd'hui ne vous convient pas ou plus pour votre santé et votre bien-être ? Posez vous, écrivez, connectez vous à ce dont vous avez besoin ou à ce qui vous manque.


Vous pouvez faire une pyramide de Maslow en commençant par dessiner la base large, solide qui correspond à votre socle, votre espace de sécurité. De quoi avez-vous besoin pour qu'il soit solide ?

Une alimentation saine et équilibrée ? d'un sommeil de qualité ? d'un environnement adapté à vos besoins ? (intérieur à votre image, proche de la nature...), limiter les excitants et les conduites sources de troubles divers...

Qu'est-ce qui va répondre à ce besoin de bien-être physique, psychologique, émotionnel, spirituel ?


Parfois, il arrive que nous soyons perdus, dans le flou concernant ce que nous voulons pour nous-même au fond de nous. Il est parfois nécessaire de se poser avec sa famille, des proches, des personnes de confiance, ou encore des professionnels (psychologue, médecins, diététicien, coach, praticien en bien-être...).


Il se peut parfois, qu'il existe des croyances ou des schémas limitants qui vous bloquent dans votre progression. Même si la volonté de changer des choses est présente, il n'est pas forcément aisé d'y parvenir seul. Vous pouvez donc vous faire accompagner, avec des personnes avec lesquelles vous êtes en confiance afin de dépasser ce qui vous empêche d'avancer.


Comment changer ?


Je pratique la libération émotionnelle EFT, qui est une technique pour se libérer des émotions dérangeantes qui polluent souvent les souhaits de changement et d'évolution. Il s'agit de lever les croyances ou schémas ancrés dans nos comportements afin de reprendre la main sur ce qui est devenu "automatique" mais pas forcément bon sur le long terme. Notre mental réagit de manière habituelle face aux situations qui se présentent. Cela ne veut pas dire qu'il choisit la meilleure réponse pour nous. Nous devons donc le rééduquer afin qu'il ne soit pas influencé par des mécanismes répondant à des évènements anciens l'ayant enfermés dans ces réponses toutes faites...


Pensez à bien faire le point sur cette nouvelle habitude, quels sont vos points de réussite, d'amélioration ? Félicitez vous lorsque vous y arrivez et ne vous maltraitez pas si vous n'y arrivez pas tout de suite. Il faut ensuite laisser le temps à la mauvaise habitude de faire de la place à une nouvelle, en utilisant la technique du pas à pas. Partir d'une habitude, bien l'ancrer, et laisser faire le temps. Quand je parle de régularité, il s'agit bien de mettre en place des comportements en conscience afin de faciliter des évolutions dans ces nouvelles habitudes.


La nouvelle habitude va être l'occasion pour votre cerveau d'établir de nouvelles connexions neuronales propices à de nouveaux circuits. Nous touchons ici à la neuroplasticité du cerveau avec sa capacité à s'adapter aux situations vécues et aux apprentissages. Il faut donc dépasser vos limites pour entrainer votre cerveau à établir ou renforcer des connexions neuronales. Tout est question de répétition, persévérance, régularité.

Nous pourrions également parlé de modifications biochimiques et hormonales liés à ces nouvelles habitudes tant du point de vue de la séance elle-même de bien-être que de l'impact sur les stress et un état de mieux-être.



Conclusion

Nous avons vu ensemble qu'il était important de prendre les choses dans l'ordre pour installer une nouvelle habitude. Concernant une habitude bien-être et favorable à votre santé générale, il est souhaitable de commencer par une habitude avec laquelle vous prenez du plaisir et qui a du sens, afin de ne pas vous décourager. Suivre les étapes décrites sans vous mettre la pression et laisser le temps faire pour que les choses changent. Si cela est trop complexe seul, n'hésitez pas à vous faire accompagner le temps de passer le cap délicat et c'est parti pour votre évolution vers des petits changements les uns après les autres. Belle évolution à tous au service de votre santé et de votre bien-être.


Anthony Soulard

Praticien certifié EFT - Libération émotionnelle : possibilité de séance à distance en visio.

Praticien massage sonore et vibratoire

Praticien relaxation sonore

Equilibrage énergétique


Rendez-vous sur mon site internet : anthonysoulard.com

mail : contact.anthonysoulard@gmail.com

Tél : 07.52.04.44.31

Cabinet au 53 rue Eugène Delacroix 49 000 ANGERS


23 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page