top of page

La détox émotionnelle, mais pas que...



Nous avons tous eu au cours de notre vie des évènements sources d’émotions puissantes, difficiles à gérer sur le moment.


La mémoire émotionnelle est caractérisée par le développement de la mémoire des événements à travers l’impact émotionnel ressenti qu'il soit positif ou négatif. Cette réaction est associée à des réponses physiologiques telles que par exemple les hormones du stress. La mémoire émotionnelle joue un rôle crucial dans la façon dont nous vivons et nous souvenons de nos expériences avec l'intensité émotionnelle, la persistance d'un comportement même si le souvenir est oublié (ex : phobie).


Le sommeil, avec plus particulièrement le sommeil paradoxal, est important pour la gestion de ces évènements afin de les rendre moins prégnant dans notre vie courante. .




La mémoire émotionnelle : comment ça marche ?



Il peut arriver que l’intensité de l’émotion ressentie soit si forte que la charge émotionnelle résiduelle reste importante et active en toile de fond. Ou plus précisément que cette forte intensité soit emmagasinée/stockée dans l’hippocampe ou l’amygdale et ressurgir face à des évènements similaires. Nous sommes ici sur des émotions importantes (ex : stress post traumatique) et complexes à gérer. Cf. photo de Évènements traumatisants et mémoire.

Nous pouvons vivre également des émotions moins denses qui impactent également notre quotidien par des comportement automatiques. Ces réactions sont parfois en décalage avec ce qui nous semble en accord avec la qualité des interactions relationnelles que l’on souhaite mener. Des blocages ou schémas limitants peuvent également être la résultante d'émotions non gérées.


Oui mais comment faire pour faire une détox émotionnelle ?


Je pratique l’EFT (Emotional Freedom Techniques) – technique de libération émotionnelle : C’est une technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois pour déprogrammer des charges émotionnelles négatives qui restent actives malgré des évènements anciens et passés. Cette technique se pratique par le biais de tapotements répétitifs et localisés sur des points d’acupression. Cet accompagnement par un praticien certifié permet de neutraliser la charge émotionnelle négative tout en installant de nouvelles perspectives positives par l’installation progressive de nouveaux comportements ou réactions.

Cette détox émotionnelle peut s’accompagner d’autres pratiques à instiller dans le quotidien afin d’installer la paix, la calme pour mieux gérer ses émotions. Pour en savoir plus : Je vous invite à lire un autre article : La libération émotionnelle en action




1. La cohérence cardiaque :

C’est une pratique respiratoire qui permet d’améliorer la gestion du stress et des émotions notamment par la stimulation du nerf vague (système parasympathique) favorisant un état de relaxation. Cela entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

2. La "rigolothérapie" : Le rire sollicite le système nerveux qui favorise alors la production d’endorphines, hormones favorisant la relaxation et le bien-être. Rien de mieux qu’un bon fou rire pour relâcher les tensions et s’éloigner des pensées dominantes. Le rire augmente l’oxygénation de l’organisme, ainsi que la synthèse d'endorphines, surnommées les hormones du plaisir. Ces hormones sont libérées par le cerveau et agissent de façon naturelle à la manière des opiacés. Après avoir ri, le fameux soupir de soulagement qui s’en suit procure un état de relaxation.

Le Qi Gong est une pratique chinoise ancienne qui combine mouvements lents, respiration contrôlée et concentration. Voici quelques-uns de ses bienfaits et techniques : Diminution du stress par la synchronisation des mouvements du corps avec des techniques de respiration. Augmentation de la concentration à la pleine conscience. Développement des pensées positives. Renforcement du corps : Les positions statiques renforcent la vitalité, tandis que les mouvements renforcent les muscles, les articulations et favorisent la digestion. Amélioration de la santé physique et mentale : Le Qi Gong aide à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire.

Il se définit comme l’ensemble des pratiques utilisant la voix, et plus précisément le chant des voyelles, les mantras et le chant harmonique. Le corps profite des vibrations émises par la voix avec comme bienfaits : la libération des tensions physiques, favorise un centrage du corps, améliore la flexibilité, la créativité par la stimulation de l'hémisphère droit.


Elle consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Cette pratique impacte directement sur la régulation de l’horloge biologique avec la production de sérotonine en régulant la sécrétion de mélatonine. Par conséquent, le sommeil peut s’améliorer, avec une meilleure humeur générale.


6. Le massage sonore aux bols chantants : Les sons et vibrations permettent de dénouer blocages et autres tensions afin de favoriser un état de lâcher prise. Les vibrations mettent en mouvement les liquides du corps (composé à 70% d’eau) et permettent l’installation d’une relaxation profonde.


7. Le chant :

En détendant les cordes vocales par le biais de vocalises et de chants, l’énergie circule mieux et le système vocal se détend entraînant avec lui la détente du corps tout entier. L'important est de prendre du plaisir, de se laisser aller à vibrer la musique même avec quelques fausses notes !


8. La sylvothérapie : Elle consiste à soigner son stress par le biais des arbres et de la nature en entrant en contact visuel et physique avec cet environnement afin de s’imprégner de leur énergie bienfaisante. La relation en conscience avec ces espaces naturels permet de se recentrer en soi.



9. La relaxation sonore : Cette technique de relaxation est guidée à l'aide d'instruments vibratoires qui transportent les participants dans leur voyage. Les sons et vibrations permettent d'installer une détente profonde à l'aide de la modification des ondes cérébrales qui passent en alpha ou thêta. Les bienfaits de cette pratique se ressentent sur les tensions du corps, sur le lâcher prise, sur la qualité du sommeil ou encore de la concentration.


Ces techniques peuvent aider à gérer les réactions émotionnelles, mais il est toujours recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés.


Conclusion

Nous avons constaté l'impact de la mémoires émotionnelle sur les comportements au quotidien et face à certains évènements qui peuvent faire ressurgir des charges émotionnelles non gérées et en latence. Une détox émotionnelle est intéressante afin de neutraliser les charges émotionnelles négatives en dormance et prêtes à être digérées. L'EFT est une pratique efficace pour neutraliser ces résidus émotionnels et mettre en place une reprogrammation des comportements par la levée de blocages et schémas limitants. Ce travail psycho-énergétique doit s'accompagner, avec une prise de conscience des conditions favorables à un équilibre émotionnel, de la mise en place de pratiques bien-être au regard des appétences de chacun. Le tout est de stabiliser le stress latent, de réapprendre à vivre des états de calme et de paix afin d'équilibrer le corps et l'esprit.


Anthony Soulard

Praticien certifié EFT - Libération émotionnelle : possibilité de séance à distance en visio.

Praticien massage sonore et vibratoire

Praticien relaxation sonore

Equilibrage énergétique


Rendez-vous sur mon site internet : anthonysoulard.com

mail : contact.anthonysoulard@gmail.com

Tél : 07.52.04.44.31

Cabinet au 53 rue Eugène Delacroix 49 000 ANGERS


Bibliographie

60 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page