top of page

Les bénéfices des sons et des vibrations

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Objectif relaxation profonde, mais pas que...



Le son dans notre vie

Si nous partons du développement du fœtus, il est important de noter que la maturation des facultés auditives se fait tout au long de la grossesse. Les premiers sons perçus commencent à être envoyés par la cochlée vers le cerveau à partir de la 18ème semaine. Cette maturation se poursuit entre le 3ème et 6ème mois, pour se terminer au cours de la sixième année de vie. Les premiers sons intérieurs, que le fœtus entend, sont les gargouillis et battements du cœur de la maman. Les sons sont principalement graves. De l'autre côté de la paroi abdominale de la maman, les sons sont filtrés avant d'être perçus. Nous voyons bien que cet environnement sonore nous accompagne depuis longtemps... et les vibrations dans tout ça ?

Les vibrations dans notre vie.


"Selon les lois de la physique, la vibration n’est autre que la vitesse de rotation d’un électron qui gravite autour de l’atome". "Tout dispose d’une fréquence vibratoire". Cet article sur penser-et-agir.fr nous explique bien notre propre vibration et nos interactions avec notre environnement. Si notre vibration est basse, nous dégagerons de "mauvaises ondes" en lien avec "nos pensées, nos émotions, notre état de santé, notre condition physique, le milieu dans lequel nous évoluons… ".


Nous avons parcouru rapidement nos propres vibrations, il est temps d'élargir notre réflexion aux vibrations qui nous entourent et nous traversent !


L'expérience simple pour se concentrer uniquement sur les vibrations en écoutant de la musique serait de mettre un casque anti-bruit et laisser les vibrations de l'enceinte vous traverser... C'est invisible, mais je le ressens !


"Si l'être humain perd sa faculté de résonance et de vibration à cause du stress, de ses doutes, ou de ses soucis, il n'est plus en harmonie et tombe malade. Les anomalies du rythme cardiaque, par exemple, le montrent très clairement"

Peter Hess

Ingénieur physicien et pédagogue Allemand - Formateur aux massages sonores.


Cette harmonie décrite par Peter Hess peut se retrouver, se maintenir ou se renforcer en prenant soin de soi. Mais comment faire ? Ecouter de la musique ? Vivre une séance de massage ou relaxation sonore ?


Les vibrations et notre harmonie Corps-Esprit

Tout est vibration… et l’eau est un récepteur incroyable qui garde et transporte la mémoire de l’information reçue, dans notre corps.


Notre corps est composé de 70 à 80% d'eau et imaginez l'impact de recevoir des vibrations près ou directement sur le corps. Cela met en mouvement les cellules via l'eau qu'elles contiennent et installe ainsi une harmonisation, un équilibre intérieur.


Il n'existe pas que l'action sur l'eau et la matière, il existe une action sur les ondes cérébrales avec notamment l'effet binaural.


"Qu’est-ce que l’effet binaural ?

Les sons binauraux sont spécialement conçus pour générer une modification des ondes cérébrale, et amener à différents états d’esprit, comme le bonheur, la créativité ou la détente. Ils sont parfaitement sans danger, non-addictifs, et peuvent être utilisés sans restriction aucune" Michel Cliquet. Cette action sur les ondes cérébrales, avec modification de l'état de conscience, est propice au lâcher prise et à la déconnexion mentale.


La complémentarité de nos deux hémisphères cérébraux ! Pas plus l’un que l’autre : juste l’équilibre ! Si vous avez des "difficultés" avec l’un d’eux, travaillez à l'équilibrer avec notamment les sons binauraux...


Les bienfaits des sons et des vibrations


Ils permettent d'atteindre une relaxation profonde en lâchant prise, d'améliorer la perception du corps et d'entrer plus en relation avec ses capacités créatrices. Les effets physiques se résument à une régulation de la fréquence cardiaque et de la respiration, une normalisation des sécrétions hormonales principalement le cortisol et l'adrénaline.

Et il est important d'intégrer dans cet accompagnement sonore et vibratoire des temps de silence, car c'est bien connu, il est d'or. Ces silences permettent au corps d'intégrer, de recevoir ces vibrations qui l'ont mis en mouvement, en action pour retrouver un équilibre naturel, connecté à soi.


"Les fréquences vibratoires agissent sur les cellules de notre organisme, les liquides, les méridiens et les canaux énergétiques."

L'utilisation des sons et des vibrations "diminue le stress et l’anxiété en agissant sur le système nerveux central." Cela permet également de dissoudre des blocages et de libérer les tensions, d'améliorer les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité. Et chose importante dans la gestion des émotions, les vibrations favorisent un sommeil de qualité tout en apaisant les douleurs physiques et émotionnelles. Ce rééquilibrage global, qu'il soit physique, émotionnel, énergétique, permet de repartir sur de nouvelles bases ou nouvelles vibrations !


Le passage d'un état de déséquilibre ou conflit à un état de complétude et d'harmonie. Diane Mandle.


Oser vivre l'expérience


Il s'agit bien de vivre l'expérience. Comme le dit Diane Mandle dans son livre "Guérir avec l'énergie du son" : "Ma première séance avec des bols m'a époustouflée ! Bien que difficile à raconter avec des mots, je voudrais tenter d'expliquer cette expérience. Je me suis retrouvée dans un état incroyable, de transcendance, sans corps, et mon esprit cessa toute forme de pensée...C'était un peu comme une expérience de voyage."

Ma propre expérience, au cours de ma formation au massage sonore et vibratoire et relaxation sonore avec Manuel Mahé, a été de ce niveau de complexité d'expliquer ce ressenti particulier. Cette expérience, différente à chaque fois, est une nouvelle page qui s'ouvre, dans son rapport au corps, au lâcher prise, à cette relation à soi dans toute son intimité en l'absence de pensées. Ce corps que je n'avais encore jamais ressenti aussi lourd, aussi détendu à la fois, a mis du temps à refaire surface, à émerger de cet état de transe, cet état modifié de conscience.


Sons et vibrations, rien de plus ?


Eh bien, mon expérience en accompagnement et bien-être me démontre qu'il est très intéressant de combiner les approches. En effet, au cours de séances de libération émotionnelle (EFT : Emotional Freedom Techniques) ou d'équilibrage énergétique, je trouve très pertinent d'utiliser les bols chantants afin d'aider le mental à lâcher prise. L'effet des sons binauraux facilite la déconnexion du cerveau et la reprogrammation nécessaire suite à la neutralisation des émotions dérangeantes.

Alors Vive la diversité, la combinaison alliant l'expérience et l'intuition du moment.


Je ne peux que vous inviter à vous faire votre opinion en découvrant la puissance des sons et des vibrations. Je suis convaincu de leurs bienfaits, par cette approche douce et efficace.


Anthony Soulard

Praticien massage sonore et vibratoire et relaxation sonore.

53 rue Eugène Delacroix Angers.


Bibliographie

Livre Guérir avec l'énergie du son" Diane Mandle Edition Le courrier du livre.

30 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page