top of page

Se connecter à ses émotions : ça veut dire quoi ?

Quand on parle de se connecter à ses émotions, ça veut dire quoi ?


Août 2023



Aller les chercher ? Oui, mais où… Pour certaines personnes cela pourrait être comme de faire une partie de Cluedo émotionnel. Où se sont nichées les émotions ? Dans quelle pièce (ou plutôt partie du corps, du cerveau, de l’inconscient). A noter que si l’inconscient l’a mise de côté dans son disque dur en fichier caché, c’est que cette émotion est peut-être encore trop lourde à gérer.



Deuxième option pour se connecter à ses émotions : Les regarder en face ?

Alors à quelle distance, sous quel angle ? Faut-il une paire de lunette particulière ? Est-ce qu’elles ne vont pas me sauter dessus si je les regarde dans les yeux ou de trop près ? Parce que je ne me laisserai pas faire ! Se connecter à ses émotions ne veut pas dire les affronter.


L’idée n’est pas de les combattre, mais de les identifier, les reconnaître, les appréhender, les laisser nous traverser. Oui mais comment me direz vous. Eh bien chaque jour est une nouvelle expérience, chaque expérience est l’occasion de vivre des évènements qui peuvent réveiller des émotions enfouies - parce que trop difficiles à affronter à l’époque ; ou encore nous ne savions pas comment faire et c’est OK comme ça.



L’idée n’est pas de gérer les émotions, mais plutôt de créer les conditions dans sa vie pour être capable de les accueillir et avancer avec l’apprentissage qu’elles viennent nous donner. Cf. un article de mon blog appelé La gestion des émotions (je ne donnerai plus ce titre aujourd’hui).

Pour répondre à la question de départ, se connecter à ses émotions revient à être à l’écoute de soi, de son corps, de ses sensations. Être à l’écoute de ses émotions qui nous traversent avec leurs lots d’expression et symptômes parfois forts désagréables (sueurs, tachycardie, tremblements…) mais n’oublions pas les belles sensations des papillons dans le ventre...




Donc connectez vous chaque jour en conscience à ce que vous vivez, ressentez. Exprimez-les par le moyen qui vous parle le plus :

- Parler à quelqu’un ou à votre dictaphone,

- Ecrire dans un carnet des émotions, ou livret intime,

- Se poser, se reposer

- Analyser : laisser le temps à l’analyse (faite par le cortex préfrontal est primordial pour que les émotions ne prennent pas le dessus sur nous) ; prenez du recul.



L’important est de mettre en place un équilibre émotionnel en vous.


Ce cheminement peut prendre un certain temps, et il peut parfois être intéressant de se faire accompagner pour aller travailler sur des croyances, des schémas limitants ou encore des blocages qui nous empêchent d’avancer, d’être nous-même.



Chacun choisira le praticien qui lui correspondra afin d’avancer, de déblayer le passage. La libération émotionnelle EFT est une technique efficace pour ce cheminement. Nous partons ce qui vous pèse, vous dérange, est présent au moment de la séance. Vous allez également acquérir les rondes EFT que vous pourrez utiliser ensuite au quotidien, le tout pour votre autonomie sur des sujets simples.


Je reste disponible pour échanger et vous accompagner à Angers ou à distance en visio.


Prenez soin de vous Anthony Soulard


Praticien certifié EFT - Libération émotionnelle : possibilité de séance à distance en visio.

Praticien massage sonore et vibratoire

Praticien relaxation sonore

Equilibrage énergétique


Rendez-vous sur mon site internet : anthonysoulard.com

mail : contact.anthonysoulard@gmail.com

Tél : 07.52.04.44.31

Cabinet au 53 rue Eugène Delacroix 49 000 ANGERS




90 vues0 commentaire
bottom of page