top of page

La gestion des émotions.


Blog-1 - Mars 2023



Les émotions se présentent à nous pour nous passer un message. Comment les accueillir ? Comme créer les conditions favorables à leur bonne gestion ?



Partons d'un exemple simple, la perte d'un briquet ou d'un couteau. Cela peut paraître anodin pour certains, mais un objet offert à un moment particulier ou par une personne spécifique, peut réellement avoir une valeur affective.


La perte de cet objet peut générer d'ailleurs plusieurs émotions :

  • De la colère avec les "Pourquoi moi ?", "C'est pas possible",

  • Puis de la peur de décevoir la personne qui l'a offert ou le fameux "Comment vais-je faire sans...",

  • Puis ensuite, de la tristesse, qui signifie la perte de cet objet lorsqu'elle est comprise ou intégrée.


Aujourd'hui, nous nous intéressons plus précisément à la gestion générale des émotions.

Ces émotions sont donc présentes pour nous passer un message, mais comment les traverser, les gérer, les digérer pour ne pas qu'elles perdurent. Une émotion doit "passer", elle est censée disparaitre. Cette gestion opérationnelle et effective de l'émotion est dite alors fonctionnelle quand tout rentre dans l'ordre... C'est à dire qu'elle est gérée, dans le temps, lors notamment de nos nuits de sommeils.


"Selon les chercheurs de l'Université de Berne (Suisse), dont les travaux ont été publiés dans la revue Science Daily, la phase de sommeil paradoxal serait primordiale dans la gestion de nos émotions négatives". Marie Claire juin 2022.


Il serait donc primordial de privilégier une durée et une qualité de sommeil en adéquation avec les besoins de chacun. Outre le fait d'avoir un bon matelas, de créer un rituel de coucher en limitant les stimulants qui gravitent autour de nous... il est nécessaire de dormir en quantité suffisante afin d'atteindre le sommeil paradoxal.


L'objectif de l'étude citée ci-dessus était de comprendre les mécanismes en jeu dans la gestion des émotions. Le Professeur Antoine Adamantidis "explique même qu'il s'agirait d'un remède naturel". Ce sommeil paradoxal, atteint au cours du sommeil le plus profond, est la phase où les rêves prennent leur place qui faciliterait la gestion des émotions vécues.


Dormir ne serait pas l'unique action à mettre en place, la gestion du stress serait également impliquée, car le stress impacte directement nos réactions face à ce que nous vivons. Ce stress qui peut être aigu, prolongé ou chronique se traduit physiologiquement par la sécrétion d'adrénaline et de cortisol. "Nous devons donc apprendre à reconnaitre lorsque le stress s'installe et mettre en place des pratiques pour diminuer le stress et revenir à un état hormonal standard". Psychologue.net


Le fonctionnement de notre cerveau en phase de stress n'est pas optimal. En effet, lorsque le cerveau fonctionne normalement, les informations qu'il reçoit sont traitées par le cortex préfrontal (zone de décision). A contrario, en phase de stress chronique, le cortex préfrontal est court-circuité avec activation unique de la zone de survie (les zones limbiques) avec des réactions "sans filtre".



Nous voyons donc que la gestion des émotions est liée à plusieurs paramètres : Le sommeil, le stress et ce n'est pas tout ! Nous n'avons pas encore parlé des effets des émotions sur notre corps...




Si l'on prend la définition du dictionnaire Larousse, une émotion se définit comme « Un état réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque » ; Cela va de la chaleur, la sueur, la pâleur, à l'accélération du pouls et l'augmentation de la tension artérielle.


Mais comment apprendre à gérer ses émotions ?


Tara Brach, dans son livre "Faites de vos émotions une source de puissance et de liberté", présente la méthode RAIN. RAIN pour R - Reconnaître, A - Accepter, I - Investiguer et N - Nourrir. Cette psychologue clinicienne et professeure de méditation explique comment il est possible d'apprendre à explorer ses émotions et à vivre avec elles. Il s'agit d'une invitation à être à l'écoute de soi, de son corps, de ce que l'on ressent, de se libérer de nos croyances qui impactent directement nos réactions et comportements... Apprendre à faire face, à connaître son seuil de tolérance et mettre en place des actions pour être en mesure d'être présent à ce qui est là. Être en mouvement, aller de l'avant, se prendre en main, se faire accompagner...



Quelques pistes pour être en mouvement :

  • Habituer son corps à vivre des temps de relaxation profonde afin de réguler les hormones. La musique, la méditation, relaxation sonore sont des moyens intéressants pour apaiser le corps sur un temps suffisant. Cela est l'occasion de lâcher prise, faire taire le mental qui nous domine parfois.

  • Faire une activité physique pour avoir une fatigue favorisant un sommeil profond et réparateur pour atteindre ce sommeil paradoxal impératif comme nous l'avons vu.

  • Respirer, utiliser la cohérence cardiaque - qui facilite une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Cette pratique de respiration en conscience permet de trouver un équilibre entre le système parasympathique (relaxer - ralentir) et le système sympathique (agir - accélérer).

  • Il est également intéressant de passer par une approche corporelle. Les massages par exemple sont une ouverture pour détendre les tensions musculaires. Ces massages peuvent être manuels (nous avons à notre portée une multitude de techniques différentes provenant de divers pays et approches). Le mouvement est également une porte ouverte vers soi avec la danse, le yoga, le Tai-chi...

  • Le massage sonore et vibratoire, est une technique moins connue, qui permet d'atteindre une relaxation profonde en neutralisant le mental par l'effet binaural issu de la combinaison des sons des bols tibétains. Ces sons sont conçus pour générer une modification des ondes cérébrales, afin d'améliorer la qualité du sommeil. Ce sujet sera le thème d'une prochaine publication.

  • D'autres approches sont intéressantes également pour gérer les émotions. L'hypnose, l'EMDR, l'EFT sont des techniques permettant de cibler une action sur une ou plusieurs problématiques afin de réguler les émotions négatives imprimées. Concernant l'EFT, technique pour laquelle je suis certifié, l'objectif est de neutraliser les charges émotionnelles négatives en lien avec des situations vécues et ayant des impacts sur les comportements et réactions actuels. Nous agissons donc à cette occasion sur les émotions non fonctionnelles qui sont restées imprimées perturbant le fonctionnement normal du corps.


Vous comprenez bien que mon intention n'est pas de vous donner LA solution dans la gestion de vos émotions au quotidien, mais de vous ouvrir à des possibles. Chacun peut trouver dans différentes approches des réponses, des soulagements, du mieux-être. Trouver la combinaison qui lui convient, prendre le temps de découvrir, comprendre et intégrer ce qui nous fait du bien. Et s'engager un temps avec une méthode ou plusieurs pour faire les choses en conscience, avancer sur son rapport au corps, au mental, à ses émotions, à ce qui permet de se faire du bien. Bon cheminement à tous dans cette quête de sens et de votre rapport à ces émotions qu'il faut écouter, accueillir et intégrer pleinement dans votre vie.


De mon côté, je propose des accompagnements pouvant combiner la relaxation sonore, les massages sonores et vibratoires, et la libération émotionnelle EFT (Emotional Freedom Techniques). L'intérêt est de s'adapter au mieux à l'état et aux besoins de chaque personne. Je consulte à mon cabinet sur Angers (53 rue Eugène Delacroix), avec possibilité de rendez-vous en visio pour l'EFT. Je pratique également la relaxation sonore seul et avec ma collègue Emmanuelle Brosset Menguy, sophrologue certifiée avec qui je partage le cabinet.


Au plaisir de vous accompagner dans votre gestion d'émotions pour reprendre votre souveraineté et votre liberté.


Prenez soin de vous.


Anthony Soulard

Praticien certifié EFT - Libération émotionnelle

Praticien massage sonore et vibratoire

Praticien relaxation sonore


Rendez-vous sur mon site internet : anthonysoulard.com

mail : contact.anthonysoulard@gmail.com

Tél : 07.52.04.44.31



Bibliographie/Site internet

Faites de vos émotions une source de puissance et de liberté : Tara Brach

Gérer ses émotions : des réactions indispensables : Olivier Nunge et Simonne Mortera





111 vues1 commentaire
bottom of page