top of page

La libération émotionnelle en action

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

Emotional Freedom Technique - EFT.

Connaissez vous la libération émotionnelle ?


Les origines de l'EFT


Cette technique psycho-énergétique s'appuie principalement sur la médecine traditionnelle chinoise et son réseau de méridiens. Il s'agit finalement d'acupuncture sans aiguille, qui permet de rétablir l'équilibre de la circulation d'énergie

dans le corps.


"Imaginez à quel point le monde serait différent si chaque personne évacuait les séquelles de son passé. Non seulement nous nous sentirions tous mieux physiquement et émotionnellement, mais nous pourrions aussi nous comprendre et avoir de la compassion les uns pour les autres sans tous les problèmes qui font obstacle." Gary Craig


Gary Craig est le fondateur de l'Emotional Freedom Techniques en 1995. Cet ingénieur de formation initiale s'intéresse à un moment de sa vie à la psychologie. Mais celle-ci ne répond pas à son souhait d'aider les personnes efficacement et rapidement à sortir de leurs difficultés. Il se tourne alors vers la PNL* et le TFT* du Dr Callahan, un psychiatre qui étudiait la kinésiologie et l’acupuncture. Il décide ensuite de d'appliquer sa propre méthode afin de la rendre plus accessible à un large public avec un "e-livre écrit en langage simple et gratuit à l’attention de chacun, “Le Manuel d’EFT”."



La technique en quelques mots


Le principe de base de cette thérapie repose sur la circulation de l'énergie dans le corps à travers les méridiens. Il arrive que cette circulation soit entravée, bloquée suite à des traumatismes ou chocs émotionnels. Ces blocages sont alors à l'origine de douleurs physiques ou de troubles psychologiques.


L'EFT a donc pour objectif de remettre en mouvement l'énergie bloquée en se concentrant sur la ou les problématiques à travailler.


En focalisant son attention sur la situation ou l'émotion dérangeante, le sujet, accompagné par un praticien certifié, va tapoter des points sur son corps (Cf. Planche des points de séquence). La combinaison de cette focalisation sur le problème et les tapotements sur les points permet une harmonisation énergétique. Le praticien vous accompagne, en veillant à vous maintenir dans un espace de sécurité, en utilisant les méthodes adaptées à ce qui se présente au cours de la séance.


Tout ça pour quoi ?

Tout ça pour retrouver une paix intérieure, vous sentir libre, en neutralisant les charges émotionnelles négatives inscrites en vous ; Cela peut dater de votre enfance ou de différents épisodes de votre vie. Cette libération est l'occasion de remettre en mouvement votre énergie cristallisée, de dissoudre les empreintes de ces émotions et de vous offrir de nouvelles perspectives. Une perspective de nouveaux comportements et réactions qui sont utiles face aux évènements de votre vie, libéré de schémas, croyances, pensées qui vous limitent.


L'EFT pour quelles problématiques ?

Cette technique peut être utilisée sur une multitude de situations : le stress, la peur, une phobie, des blocages (parler en public...), une douleur persistante, une dépression, la tristesse, le deuil, une dépendance... L'important est de parcourir ce qui est rattaché à ce problème ou cette situation dérangeante afin de neutraliser les émotions et lever les blocages.


L'EFT pour qui ?


L'EFT s'adresse à tous les âges, il sera adapté s'il s'agit d'un nourrisson, d'un enfant ou d'un adulte. L'approche est personnalisée, avec ce qui se présente au moment de la séance, à ce qui est prêt à être libéré. Pour un nourrisson, ce sera un des parents qui massera délicatement les points (sauf la tête - précaution pour la fontanelle) afin de faire passer une colère ou une rage de dents... Pour les enfants, par exemple, la libération peut parfois être très rapide, en utilisant le jeu des boutons magiques, juste capter leur attention et en route pour l'aventure de la libération ! Et bien sûr les adolescents et adultes qui ont déjà accumulés plusieurs situations enfouies. Il ne reste plus qu'à expérimenter et vous faire votre avis sur cette technique.


En route vers la libération émotionnelle !


Comment faire ? Avec qui prendre rendez-vous ? Combien de séances faut-il ? Autant de questions que vous vous posez peut-être... Il n'existe pas de règles, l'important est de vous écouter, de choisir le praticien qui vous correspond, et la temporalité qui vous convient. Vous êtes dans une démarche de développement personnel par la "prise de pouvoir" sur ce qui vous domine, vous limite ou vous bloque.

Les séances peuvent se dérouler en présentiel ou en visioconférence. À vous de choisir les conditions qui sont les mieux adaptées pour vous. L'important est de trouver un praticien avec lequel vous êtes à l'aise, en confiance.

Il est à noter que les séances peuvent se dérouler en individuel ou en groupe. L'intérêt de la séance collective est d'utiliser les bénéfices partagés ; c'est à dire les problèmes des personnes diminuent ou sont réduits, même s’ils avaient des problèmes différents des autres membres du groupe.



L'EFT au quotidien


L'intérêt de l'EFT est que vous pouvez, une fois les rondes intégrées, le pratiquer dans votre quotidien. Si vous avez une situation dérangeante qui se présente, vous isoler et tapoter les points afin d'abaisser l'émotion qui vous submerge. Vous avez donc la possibilité de vous rendre la vie plus légère, plus douce en faisant quelques rondes devant les petits tracas. Vous pouvez également mettre en place une routine EFT, par exemple le soir en vous couchant afin de vous libérer de ce qui a pu s'accumuler dans la journée avec les contrariétés et les émotions. Belle utilisation à tous, n'hésitez pas à vous faire accompagner pour les plus gros chocs et traumatismes.


Vous pouvez suivre ma chaîne Youtube Anthony Soulard Accompagnement et bien-être où je partage des informations sur la libération émotionnelle et d'autres sujets.


Prenez soin de vous


Anthony Soulard

Praticien certifié EFT - Libération émotionnelle

Praticien massage sonore et vibratoire

Praticien relaxation sonore


Rendez-vous sur mon site internet : anthonysoulard.com

mail : contact.anthonysoulard@gmail.com

Tél : 07.52.04.44.31

Cabinet au 53 rue Eugène Delacroix 49 000 ANGERS



PNL : Programmation Neuro-Linguistique.

TFT : Thought Field Therapy - La thérapie par champ de pensée.


Bibliographie et site internet

L'EFT : Emotional Freedom Techniques : Mode d'emploi de Maria-Elisa Hurtado-Graciet et du Dr Luc Bodin. Edition Jouvence.

Cours de l'Ecole de Kinésiologie et Techniques Complémentaires (EKTC).

"EFT et autres techniques énergétiques pour se guérir" Sylvie Alves et Patrick Buet; Edition Le courrier du Livre.

44 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page